Connecting from the inside out
vidéo installation, 4 canaux
20 min
2024
L’œuvre vidéo Connecting from the Inside Out et les Objets de solidarité visent à redéfinir les contours de notre relation commune à la notion de vulnérabilité, tout en offrant une occasion de réimaginer le bien-être individuel et collectif. Par cette installation, l’artiste pose les questions suivantes : à quoi ressemble le soin lorsque le deuil personnel et collectif semble insurmontable? Comment créer davantage d’espaces de relâchement? Comment favoriser la guérison collective, en particulier pour les femmes et les personnes non conformes dans le genre et racisées?
Faits de bois et de textiles, les Objets de solidarité deviennent des extensions des désirs de connexion avec autrui, de tendre la main. Dam suggère que ces mêmes instruments qui lui ont permis de panser ses blessures sont aussi accessibles pour les autres, et que, en retour, chacun.e a aussi des connaissances précieuses qui pourraient être partagées. Les formes choisies reflètent cette idée de collaboration et d’entraide : chaque outil ne peut atteindre son plein potentiel sans la contribution d’une autre personne.
Dans la vidéo, les mouvements fluides des interprètes, Miranda Chan, Jeimy Oviedo Quesada, Aurélie Ann Figaro et Nicole Jacobs, animent les objets, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire aux intentions de l’artiste. Leurs actions spontanées combinant la voix somatique et des gestes tendres offrent un aperçu captivant sur l'étendue des concepts de bienveillance et de guérison communautaire.
- Écrit par Geneviève Wallen
Crédits :
Direction artistique : My-Van Dam
Chorégraphie : My-Van Dam avec Miranda Chan, Aurélie Ann Figaro, Jeimy Oviedo et Nicole Jacobs
Interprètes : Miranda Chan, Aurélie Ann Figaro, Jeimy Oviedo Quesada et Nicole Jacobs
Direction de pratique somatique : Be heinztman Hope
Conception et création de costumes sans genre : Rad Hourani
Direction photo : Nadia Louis-Desmarchais
Assistante caméra et éclairage : Sandrine Maltais
Montage vidéo : Mirenda Ouellet
Cheveux et maquillage : Estelle Moubarak